Chapitre 17

 

Nous étions tous sous le choc et sans voix. Qu’est-ce que Raphael manigançait encore ? Je posai la question en silence à Lugh, mais sa réponse fut : « Ton hypothèse vaudra la mienne. »

Ce n’était pas la première fois que Raphael déviait du plan officiel mais, cette fois-ci, sa démarche était beaucoup plus radicale. Je n’aurais su dire où il voulait en venir. J’éprouvai momentanément l’envie de me disputer avec lui, mais je n’eus aucun mal à la réprimer. Quel que soit le plan de Raphael, ce dernier nous avait impliqués dès l’instant où il avait ouvert la bouche. Je regrettais de tout mon cœur qu’il nous ait accompagnés.

— Maintenant que nous nous retrouvons, cousin, poursuivit Raphael, dis-moi ce que tu fais sur la Plaine des mortels à tenir le rôle d’un chef fantoche pour mon frère.

William s’ébroua comme pour dissiper les nuages de son esprit.

— Comment puis-je être sûr que tu es bien Lugh ? demanda-t-il. Tu pourrais très bien être un partisan de Dougal qui essaierait de planter le dernier clou dans mon cercueil.

Raphael sourit et s’exprima ensuite avec une pointe de condescendance dans la voix.

— Si j’étais un des partisans de Dougal, ton cercueil serait déjà bien scellé. Mais, si tu ne me crois pas, tu peux examiner mon aura et j’en profiterai pour faire de même avec la tienne.

Ni Saul ni Adam ne parurent surpris par la proposition de Raphael, mais Dominic et moi échangeâmes un regard intrigué.

— Nos auras sont trop floues sur la Plaine des mortels pour que nous puissions nous reconnaître avec une assurance absolue, m’expliqua Lugh. La capacité de der Jäger à distinguer les auras sur la Plaine des mortels faisait de lui un être aux pouvoirs extraordinaires. Nous pouvons cependant ressentir le pouvoir de l’autre dans une certaine mesure. William saura d’après l’aura de Raphael qu’il est un des frères du roi ou le roi lui-même. Dougal serait capable de nous différencier même sur la Plaine des mortels, mais pas William.

— Et est-ce que Raphael sera capable de savoir s’il s’agit vraiment de William ? demandai-je.

— Non. Il saura s’il est vraiment un des cousins du roi, mais il ne pourra être certain de son identité précise. Je ne crois pas que ce soit très important.

Raphael tendit la main et William la serra. Ils fermèrent tous les deux les yeux et restèrent assis sans bouger pendant peut-être trente secondes. Puis ils ouvrirent les paupières en même temps avant de laisser retomber leur main.

William n’avait plus l’air aussi effrayé et son expression trahissait une intelligence jusque-là invisible.

— Comment puis-je savoir que tu n’es pas Raphael ? Ou Dougal, d’ailleurs ?

Raphael arqua les sourcils.

— Crois-tu que cet entretien se déroulerait de manière aussi civilisée si j’étais Raphael ? (William pâlit et il secoua la tête. Je me demandais si, en dehors de Dougal, il existait un démon qui ne soit pas terrifié par Raphael.) Et crois-tu vraiment que Dougal se montrerait sur la Plaine des mortels ?

William y réfléchit un moment.

— Il pourrait le faire, décida-t-il. S’il pensait que le fait de venir ici te ferait sortir de ta cachette. Il ne pourra pas maîtriser longtemps ses partisans à coups de menaces et de promesses non tenues. Il m’a envoyé sur la Plaine des mortels en me peignant une belle grosse cible dans le dos parce qu’il craignait que je déserte et que je le dénonce au Conseil. Après qu’Alexander s’est rétracté… (Il haussa les épaules.) Je suis sûr que je ne suis pas le seul qui commence à songer aux dégâts éventuels. Dougal a encore pas mal d’appuis au Conseil mais, si ses partisans commencent à parler, même les plus puissants d’entre eux pourraient s’accorder sur la nécessité de désigner un nouveau régent en attendant que tu confirmes que ces allégations sont fausses et que tu es bien celui qui a choisi Dougal.

Les lèvres de Raphael se courbèrent en un sourire satisfait que je n’aurais pu imaginer sur le visage de Lugh.

— Il trouverait ça… très embarrassant, je suppose.

William grogna doucement.

— C’est une manière de voir les choses.

— Je suis content d’apprendre que le chemin de Dougal n’est pas aussi tranquille que nous l’avions pensé. Nous craignions qu’il ait le temps pour lui, mais il semblerait que nous ayons l’avantage. C’est très encourageant.

— Et en quoi est-ce très encourageant ? intervins-je. Si Dougal perd sa place de régent, il connaît toujours le Nom véritable de Lugh.

Je compris trop tard que j’aurais dû dire « ton Nom véritable » et pas celui « de Lugh ». Heureusement William pensa que ma question s’adressait à lui.

— Il ne peut rien faire avec le Nom véritable de Lugh à moins que quelqu’un sur la Plaine des mortels accepte de pratiquer une invocation. Il perd déjà des partisans. Il en perdra davantage s’il n’a plus sa place de régent.

— Mais il ne les perdra sûrement pas tous, protestai-je. Et il suffit d’un ou deux crétins pour que Lugh finisse rôti. Littéralement parlant.

William approuva mon argument d’un hochement de tête.

— Je ne dis pas que c’est la fin des ennuis de Lugh. Je dis simplement que Dougal n’a plus autant de pouvoir qu’avant. Le trône ne sera en sécurité que lorsque Dougal sera mort.

— Dougal et ses partisans, ajoutai-je.

Ce fut Raphael qui me répondit.

— Non, seul Dougal doit mourir. À moins qu’ils aient Dougal à mettre sur le trône à ma place, ils n’ont rien à gagner en s’en prenant à moi. Si Dougal est mort et que ses partisans me tuent, alors le trône reviendra à Raphael. Et personne ne veut de Raphael pour roi.

Je le regardai en plissant les yeux.

— Tu es sûr que personne ne veut cela ? Et Raphael ? Peut-être que le trône lui paraîtrait confortable ?

Bon, ce n’était sans doute pas le moment choisi pour balancer des piques à Raphael. Mais il me mettait vraiment mal à l’aise et je ne comprenais pas pourquoi il prétendait être Lugh.

Raphael affronta tranquillement mon regard. J’avais oublié qu’il n’avait jamais eu aucun problème pour mentir au nez des gens.

— Raphael se préoccupe déjà à peine d’un hôte humain. Tu crois vraiment que cela l’intéresserait de s’occuper de tout un peuple de démons ? Le trône procure beaucoup de pouvoir, mais beaucoup de responsabilités également.

— Il marque un point, me dit Lugh. Franchement, je ne peux imaginer Raphael convoiter le trône.

Je levai les mains pour déclarer forfait.

— Je me posais juste la question.

— Est-ce que Dougal avait raison de se méfier de toi ? demanda Raphael à William. Me soutiendrais-tu plus que tu le soutiendrais ?

— Je serais fou de ne pas répondre « oui », même si je ne le pensais pas. Mais oui, je te soutiendrai. Je te jure que je ne savais pas quels étaient les plans de Dougal quand j’ai accepté de l’aider. (Il redressa la tête.) Je ne peux espérer que tu m’accordes ta confiance en de telles circonstances, mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour la mériter.

Raphael acquiesça dignement.

— Tu peux commencer par m’en dire davantage concernant ton équipe. Mary nous a avoué qu’elle était censée faire un rapport hebdomadaire à un autre démon et qu’il pouvait avoir des missions à lui confier.

— Dougal essaie de tourner cette sale situation à son avantage, répondit William. Puisqu’il subissait des pressions pour envoyer tous ces démons sur la Plaine des mortels, mieux valait les utiliser. (Il leva les yeux vers Adam.) Quand il a commencé à les expédier, il voyait petit. Il s’agissait juste de forcer quelques indésirables à risquer leur vie pour faire disparaître quelques partisans reconnus de Lugh. S’ils se faisaient tuer au cours de leur mission, cela n’avait pas grande importance. Le connaissant, cette modeste idée de départ a dû se transformer en un plan plus ambitieux, mais puisqu’il ne me fait plus confiance, je n’en sais pas plus.

Jusqu’à récemment, cette « guerre » avait été si larvée que Lugh était persuadé que seul le cercle des proches de Dougal était au courant de ce qui se tramait. Visiblement, le conflit prenait de l’ampleur. Si on en arrivait à une guerre ouverte, qu’adviendrait-il de la race humaine ? Rien de bon, c’était évident.

Raphael se leva en un mouvement fluide et souple. Adam l’imita. William resta sagement assis.

— Il faut que je parle à mon Conseil sur la Plaine des mortels, déclara Raphael. Je vais te demander de ne pas bouger. Si tu essaies de t’enfuir, je serai obligé de te tuer. Je ne le souhaite pas, mais maintenant que tu sais qui est mon hôte, tu es bien trop dangereux pour qu’on te relâche. Soit tu es avec moi, soit tu meurs. Tu as compris ?

La peur avait réapparu dans les yeux de William et il hocha la tête.

— Je comprends. Et je suis avec toi, je te le jure.

— Seul le temps nous le dira.

Raphael était certainement le seul d’entre nous à ne pas être gêné de laisser William seul dans cette pièce, mais nous le suivîmes malgré tout hors de la chambre.

 

Nous n’allâmes pas bien loin. Rassemblés dans le couloir devant la chambre noire, nous nous mîmes à parler à voix basse et pressée. Dominic, Adam, Saul et moi posâmes tous quasiment en même temps une version différente de la question « bon sang qu’est-ce que tu fiches ? » Sans avoir coordonné nos mouvements, nous finîmes par former un demi-cercle autour de Raphael qui se tenait le dos collé au mur. L’hostilité crépitait dans l’air et j’espérais qu’aucune bagarre n’allait éclater.

Raphael leva les mains pour demander le silence et, à ma grande surprise, nous obéîmes tous, même si la tension monta d’un cran supplémentaire.

— J’ai pris une décision sur la base des informations que nous avions, dit-il. Si, comme le suggère William, Dougal est acculé, il va se remettre activement à la recherche de Lugh. (Il me regarda.) Il se pourrait que Dougal et ses agents ne soient pas en mesure de décréter que tu es possédée, mais ils savent très bien que tu es le premier hôte de Lugh, ce qui fait de toi une cible.

J’avais quelques mots à dire à ce sujet justement, mais Raphael, reportant son attention sur Adam, poursuivit avant que je puisse l’interrompre.

— Tu es un des partisans les plus haut placés de Lugh sur la Plaine des mortels et il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour apprendre que tu es proche de Morgane. Ce qui fait de toi – et par association, de Dominic – également une cible, (Il se redressa un peu.) Mais si Dougal et compagnie croient déjà savoir qui héberge Lugh…

Une ampoule métaphorique s’illumina au-dessus de ma tête.

— Tu prends le rôle de William dans son histoire avec Dougal, et tu deviens l’homme de paille de Lugh.

Comme je suis de nature vicieuse et suspicieuse, je ne pus m’empêcher de mettre le doigt sur une étrange coïncidence : Shae, la seule personne en dehors du Conseil de Lugh qui avait connu la véritable identité de Raphael était morte. Se pouvait-il que ce soit Raphael qui l’ait tué plutôt que l’équipe de William ? Non, Raphael n’avait certainement pas prévu de se faire passer pour Lugh.

Il acquiesça.

— Exactement.

— Ce n’est pas le genre de décision que tu aurais dû prendre tout seul, gronda Saul qui avait l’air assez en colère pour enfoncer son poing dans le mur, ou dans la tête de Raphael.

Raphael éclata d’un rire sans joie.

— Si tu attends de moi que je sois un bon petit soldat qui fait ce qu’on lui dit, tu te fais d’énormes illusions. Lugh est assez noble pour refuser que je me mette dans la ligne de tir et c’est pourquoi je ne lui ai pas laissé le loisir de décider.

Raphael avait toujours prononcé le mot « noble » comme s’il s’agissait de quelque chose de mal. Peut-être que ça l’était pour lui.

— Il n’est pas trop tard pour revenir en arrière, dit Adam. Si on se débarrasse de William, alors personne n’en saura rien.

Je grimaçai à l’expression de son évident mépris pour la vie du démon et de son hôte.

— Ce serait stupide, répliqua Raphael. Tu as entendu ce qu’a dit William. Dougal commence à perdre le contrôle. Ce qui signifie qu’il sera prêt à tout et qu’il sera encore plus dangereux qu’avant. Cela pourrait nous donner un moyen de pression.

— Qu’entends-tu par là ? demandai-je.

— Tous ses problèmes disparaissent si Lugh meurt. Notre roi est complètement au-dessus de la loi. Même si tout le monde au Royaume des démons sait que Dougal a tué Lugh, personne n’y pourra rien.

— Voilà une manière complètement stupide de gouverner, marmonna Dominic.

Raphael secoua la tête.

— Tu ne comprends pas. Nous ne choisissons pas cette manière d’agir. C’est comme ça, tout simplement. Il n’existe rien de semblable au pouvoir du roi des démons sur la Plaine des mortels. Personne ne peut s’y opposer. Pas longtemps, en tout cas.

— Du moins, pas au Royaume des démons, corrigea Adam. Lugh serait déjà de retour sur le trône s’il avait été en mesure d’exercer son pouvoir sur la Plaine des mortels.

Sentant que les chamailleries allaient suivre, j’intervins avant qu’elles commencent.

— Alors peux-tu nous expliquer en quoi le fait que tu prétendes être Lugh peut nous servir ? demandai-je à Raphael.

— Acculé, Dougal fera n’importe quoi pour éliminer Lugh aussi vite que possible. (Ses lèvres se retroussèrent en un sourire démoniaque.) On peut même imaginer qu’il vienne en personne sur la Plaine des mortels.

Péchés Capitaux
titlepage.xhtml
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Black,Jenna-[Morgane Kingsley-5]Peches capitaux(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html